Les cultes

Le culte au temple de Roubaix

Le culte réunit le dimanche les habitués et les personnes de passage dans une communauté ouverte.

Il est un moment privilégié pour déposer le fardeau de ses soucis, se laisser inspirer par la lecture commentée de la Bible, réorienter sa vie devant Dieu.

On peut aussi chanter où se laisser porter par le chant…

La Cène est célébrée les 1er et 3è dimanches du mois, ainsi que pour les fêtes.

 

 

Si vous venez au temple, vous entendrez les mélodies et les textes de nos traditions protestantes (chorals luthériens, psautier français (huguenot), musique de Bach, Haendel… ) que nous essayons d’interpréter avec des voix toniques !

Nous aimons aussi la création contemporaine lorsqu’elle est de qualité et faisons une place au répertoire des enfants.

 

 

Il n’y a pas de geste de paix au cours du culte, mais celui-ci est suivi d’un moment concret et joyeux qui construit la paix : l’apéro fraternel, appelé « agapes » dans les premières communautés chrétiennes.

Pour celles et ceux qui ont le temps de rester, c’est un moment pour nous ouvrir aux autres, que nous n’aurions peut-être pas eu l’occasion de fréquenter, tant les différences entre nous sont grandes… et la société segmentée.

Cultes de fête...

Des cultes marquent le temps : les grandes fêtes chrétiennes comme Noël ou Pâques, bien sûr, mais aussi la fête de la Réformation ou le culte des éprouvés, un culte dominical plus méditatif où les personnes qui ont perdu un proche dans l’année et celles qui se sentent éprouvées sont particulièrement invitées à se joindre à la communauté.

Contact