Voyage « apprenant » à Londres

19/02/2025
00h00
Huit délégués de notre paroisse de Roubaix ont participé au voyage "Zacharie" du 15 au 19 février 2025

Notre Eglise a participé à un « voyage apprenant » à Londres du 15 au 19 février dernier.
Nos huit délégués ont rejoint ceux des paroisses de Poissy, Bordeaux Mérignac et Tours à la paroisse anglicane de St Barnabas.

Le voyage, remarquablement organisé par la région Ouest, nous a permis d’assister à quatre cultes (!) le dimanche (traditionnel, louange contemporaine, francophone et enfin créatif).

Nous avons aussi pu visiter une Eglise inclusive anglicane de type anglo-catholique (St John the Baptist) et un centre anglican dédié à l’aide aux paroisses en difficultés et à la naissance de nouvelles implantations (Gregory center).

Nous sommes allés à la rencontre des Eglises, associations et personnes du quartier de Kensington, riche en contrastes sociaux. Nous avons pu assister à des activités paroissiales.

Une après-midi libre et de nombreux échanges intra-paroissiaux nous ont permis de discuter de ce que nous voyions, pour mesurer nos différences, nos forces et nos faiblesses.

Ce qui m’a le plus impressionnée, c’est ce que cela a mis en mouvement dans notre propre réflexion, avec beaucoup de créativité et de liberté. Le petit groupe revient vers le Conseil presbytéral avec quantité d’idées, un dynamisme renouvelé et un réel désir d’engagement.

Pasteure Sandrine Maurot

Je retiens de notre voyage à Londres, la diversité de l’Eglise d’Angleterre. Ce mix de cultures liturgiques qui coexistent au sein de la même institution ecclésiale. Je retiens notre visite et nos rencontres à l’église St John the Baptist sur Holland Road. Plus particulièrement la lecture architecturale et biblique que nous a fait le pasteur de son église.

 

Je retiens le moment autour d’un thé préparé et offert par deux paroissiennes, le remerciement que nous leur avons adressé en chantant le cantique arc-en-ciel.

 

Je retiens la belle lumière d’hiver déclinante qui enveloppait notre marche et nos conversations à bâton rompu, à travers les rues et les parcs de Londres lundi. Nous avons fait un peu plus connaissance.

 

Nous revenons plein de projets.

Thomas

Voici sur la photo un condensé de ce que nous avons pu vivre à Saint-Barnabas de Londres. Une église ultra modulable avec ici un atelier pour les enfants du quartier mis en place chaque mardi matin, des personnes (salariés ou non) de l’Église dynamiques, généreuses et ayant le sens de l’hospitalité.

 

J’ai aimé partager ces quelques jours avec les pasteurs et paroissiens de Tours, Mérignac et Poissy. Avec mes amis de Roubaix, nous avons même pu imaginer l’Église de nos rêves.

 

Merci Seigneur pour tant de découvertes de partages et de joie!

Yvaine (Conseillère presbytérale et trésorière)

 

Durant quatre jours nous avons découvert des espaces intérieurs et extérieurs, mais je retiens surtout les rencontres. Les paroissien•nes de Poissy, Tours et Mérignac, et aussi St Barnabas et St John Kensington.

 

Nos échanges en paroisse pour refaire le monde, ou des éléments plus concrets, une palette d’émotions variées. Des liens à tisser sur le long terme.

 

Merci Seigneur pour tous ces moments de partage.

Alan (Conseiller presbytéral)

 

Ce temps à Londres a été riche en émotions, et a nourri ma réflexion sur la mission de l’église, en dehors et au-dedans de nos murs…

 

J’ai particulièrement apprécié les beaux moments de partage, autour d’un thé,  au pub ou encore en ballade.

 

Des liens forts se sont tissés entre nous, mais aussi avec les autres paroisses françaises et nos hôtes britanniques, et j’ai hâte de voir ce que nous réservera la suite!

Joël (étudiant en Master de théologie en stage à Roubaix)

Ce que j’ai apprécié, ce sont les occasions de rencontre avec les autres protestants de France et du Royaume-Uni : au prétexte d’un repas partagé, d’une marche côte à côte ou d’une visite, on discute, on échange sur nos réalités locales ou nos difficultés, on s’émerveille d’une bonne idée ou d’une manière différente de vivre les missions.

 

Je repars avec dans mon album interne plein de nouveaux visages amis que je serai heureuse de recroiser un jour!

Clémence

Être accueilli dans un lieu de beauté, des lieux de beauté, avec l’image forte d’un Christ ouvrant ses bras à toute l’Humanité, pouvoir prier en étant emmenés, élancés dans une communion spontanée.

 

Trouver les multiples expressions de la Grâce mais percevoir pourtant les limites posées à l’accueil.

 

Prendre courage, car c’est dans ce courage que l’Église grandira, risquer des chaos pour mieux parvenir à des réconciliations, des recréations et même des résurrections.

 

Faire église, pas nécessairement faire nombre, mais faire front face à tous les projets qui visent à détruire, fracturer, humilier, pour n’en opposer qu’un seul, par ce témoignage puissant qui ne se révèle qu’en actes : aimer infiniment, puissamment, radicalement.

Maxime

Je retiens de ce séjour une grâce immense envers notre Seigneur pour les échanges que nous avons pu avoir avec les autres paroissiens de France  mais également les belles rencontres de la communauté de Saint-Barnabas et John the Baptist qui nous ont accueilli chaleureusement.

 

Et je remercie le Seigneur pour notre paroisse de Roubaix qui durant ce séjour nous a permis de nous mettre en réflexion afin de travailler sur des projets de notre communauté, mais aussi mieux nous connaître dans notre pluralité d’esprit et de personnalité qui se sont exprimé par des rires très expressif et du soutien les uns envers les autres. 

 

Que le Seigneur nous éclaire à chaque moment de notre vie.

Benoît (vice-président)

 

Contact